Parcours de progression 4 lignes indoor

Le pilotage 4 lignes est foncièrement différent de la gestuelle du pilotage 2 lignes car l’aérodynamique de vol est différente.  Pour rappel contrairement à l’aile d’avion dont le profil génère un différence de vitesse d’écoulement d’air engendrant une différence de pression et donc une portance vers le haut, l’aile de cerf-volant 2 ou 4 lignes est plate  car constituée de plan, elle ne produite pas de portance par differentiel de vitesse d’écoulement de l’air entre les faces de l’aile. C’est l’inclinaison qui donne la portance. Beaucoup de confusions et de bêtises sont dites là dessus comparant le vol du CV à celui d’un avion. Je vais prendre le temps d’expliquer.

Rappel : aérodynamisme

Le vent issue de l’écoulement d’air pour un avion doit être horizontale (tangentiel au plan de l’aile) pour que le profil de l’aile fasse son effet. Si l’avion est trop cabré par rapport au vecteur vitesse d’écoulement c’est le décrochage car l’aile n’a assez de surface pour que le vent pousse l’aile et le poids de l’avion vers le haut. Dans la figure ci-dessous en vert les forces de pressions et en rouge la portance résultante. 

En revanche une aile de cerf-volant est plate et c’est le vent qui pousse l’aile vers le haut en arrivant pas en dessous ! Le  cerf-volant est très léger donc  là où l’avion tombe le cerf-volant vole. Mais que ce passe-t-il quand l’aile du cerf-volant est tangente au vecteur vitesse d’écoulement de l’air ? Comme l’aile n’a pas de forme  (même les delta !) Il n’y a pas de dépression et le cerf-volant tombe car il a un poids aussi faible soit-il.

Un CV vole et il est contrôlable par incidence des plans qui le constituent

Différences 2 lignes et 4 lignes

Sachant cela attardons nous sur les cerf-volants 2 lignes dont la forme est choisie au départ par le concepteur. Le cerf-voliste peut avant le vol modifier le bridage pour  changer l’angle d’incidence global. Mais une fois en vol, tout est joué il est impossible de modifier l’incidence globale tout au plus on peut jouer sur l’incidence de compensation en tirant plus un côté ou l’autre. Un CV 2 lignes sans compensation tombe car les 2 plans extérieurs s’annulent et les 2 plans intérieur s’annulent également. L’angle d’incidence globale donné par bridage quand à lui permet au CV d’avancer. 

Un cerf-volant 4 lignes de type Revolution va à l’essentiel. C’est un plan tout simplement dont l’incidence est modifiable en vol. Il est même constitué de 2 demi-ailes indépendantes ce qui autorise les rotations du CV sur lui-même ! L’incidence globale peut être définie par un bridage mais juste par confort car elle est totalement modifiable en vol par le pilote !

Par approximation le revo est constitué de 2 plans. En toute rigueure la mise en pression donne à la partie centrale une forme bombée qui ajoute une composante motrice


Ecole 4 lignes

Toutes ces considérations faites on comprend que le 4 lignes est vraiment différent du 2 lignes. Leur apprentissage n’est pas subordonné l’un à l’autre. Apprendre à conduire une voiture ne nécessite pas de savoir piloter une moto et vice-et-versa.

Il en découle qu’un parcours d’apprentissage spécifique aux 4 lignes est préférable afin d’acquérir le plus rapidement possible et de manière coherente les compétences de pilotage.

Parcours d’apprentissage

Nous divisions les compétences comme suit:

  1. Novice : n’a jamais piloté un 4 lignes
  2. Debutant: sait faire voler le cerf-volant mais ne sait pas encore le faire en toute sécurité et sans marche arrière
  3. Autonome: sais faire voler le CV en tant que 4 lignes (rotation et marche arrière), éviter des obstacles éventuels, n’a pas besoin d’aide pour démarrer/arrêter le vol
  4. Intermédiaire: sait faire voler le CV aussi bien en avant qu’en arrière dans les figures de base,  sait voler en haut de la fenêtre de vol, sait alterner marche avant et arrière en vol
  5. Expérimenté: sait voler indifférament en marche avant et arrière dans les figures plus complexes, avec ou sans croisement des lignes, arrive à effectuer des changements de directions géométrique en marche avant
  6. Master: arrive a effectuer des changements de direction géométrique aussi bien en marche avant que arrière, combine des figures entre elles dans toutes la fenêtre de vent

Afin de calquer les niveaux sur les ISKCB (referentiel de figures international orienté extérieur) nous  retiendrons les niveaux suivants:

Le premier niveau est le niveau autonome  car c’est le premier qui marque la capacité à voler en mode 4 lignes !

Le cours 4 lignes indoor de Cramay’Ailes s’efforce de guider le cerf-voliste de manière cohérente dans la progression  de ces niveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*