Virage

Pré-requis : maîtrise du 360.

Le cours précédent doit être bien assimilé car on va rajouter une difficulté. Le virage va permettre de changer de direction.

Déplacement

Lors du virage le cerf-volant passe par exemple d’un vol vers la gauche à un vol vers la droite. Le pilote passe donc d’un déplacement en recul à droite à un recul à gauche.

Au moment où le CV effectue le changement de direction le CV reste sur la même meridien. Le vent relatif devant être toujours fourni pour maintenir la pression donc le pilote recule tout droit.

Une fois le CV dans l’autre direction à droite le pilote recule vers la gauche.

La synchronisation recul droit puis recul dans le sens inverse est la clé d’un virage réussi

Contrôle

Comme en outdoor le virage se fait en freinant l’aile à l’interieur du virage.

Le premier type de virage est le virage pointe. Il s’agit de faire faire un demi tour centré autour de la pointe de l’aile intérieure. L’aspect esthétique est ici privilégié.

Il faut doser le frein juste pour que la pointe de l’aile ne bouge plus. Pas assez de frein et la virage sera trop large et ne nous disposons pas d’une fenêtre énorme en hauteur mais seulement 3 niveaux de vol. Au contraire trop de frein et le virage sera trop court le rendant moins esthétique.

L’idée en partant du niveau 1 et de prendre une hauteur de revo pour voler au niveau 2.

L’inconvénient du virage pointe est que l’on passe au 2e niveau de vol qui est un peu moins confortable pour démarrer des figures. On pourra utiliser la compétence acquise dans le cours 360 pour se repositionner au niveau 1 qui est celle qui correspond à la hauteur des yeux du pilote et celle que les juges veulent voir (n’oublions pas que les juges sont assis sur une chaise et donc plus pas que le pilote…).

Un second type de virage plus difficile permet de rester au même niveau. C’est le virage centré .

Ce virage ressemble à un 180 en extérieur. La difficulté réside dans le fait de devoir activer les 2 demi-ailes. L’aile du haut doit reculer et l’aile du bas (légèrement accélérer) passant au dessus doit être freinée pour maintenir le BA vertical bien droit. La synchronisation et le dosage des freins des 2 poignées rendent ce virage plus difficile.

Une mauvaise habitude est de faire un virage lancée par l’aile extérieure sans utiliser les freins de l’aile intérieure. C’est un virage non esthétique car en accélération et non contrôlé car sans pression.

ne pas faire de virage lancée par l’aile extérieure

La prochaine étape : la boucle.