Boucle

Pré-requis: virage

La boucle est une figure plus difficile que le virage car le revo prend un tour. 4 lignes qui prennent un tour c’est déjà beaucoup.

Déplacement

On applique le même technique que pour le virage. Durant la boucle le pilote recule tout droit. Ceci est une approximation du  déplacement idéale qui est un zigzag compte tenu des 4 quartiers de la boucle qui alternent déplacement du CV  dans un sens et dans l’autre.

Lors de la boucle par approximation le pilote recule tout droit.

Le recul est encore plus primordial d’absence la boucle car le débutant aura tendance à laisser plané le revo lors de la phase se descente. Ce vol sans pression modifié la vitesse du CV et rend la boucle moins esthétique.

Ne pas faire de descente en plané, il faut garder la pression pour garder une vitesse constante

Le vol plané sera pour plus tard. Chaque chose en son temps !

Contrôle

Pour effectuer une boucle il faut freiner légèrement l’aile intérieure du virage. Au cours précédent on a appris le virage pointe. Ici il faut freiner moins que pour le virage point. Le centre de rotation se retrouve alors à l’extérieur du revo.

Freiner légèrement l’aile intérieure

Le second aspect du contrôle est la variation continue de la compensation. En effet durant la boucle la compensation s’annule quand on  est au 1er quart ( boucle par le haut), puis augment au paroxysme quand le CV est en haut de la boucle pour décroître et s’annuler quand le CV est au 3/4 de la boucle. Enfin la compensation  augmente progressivement pour reprendre le vol horizontal.

La variation continue de la compensation est la clé d’une boucle réussie

On va ensuite apprendre à ne plus aller chercher son CV au sol en fin de vol: le rattraper main.