360
Pré-requis: échauffement
Ce cours constitue la base et le pratiquant ne doit pas le prendre à la légère. Il faudra y consacrer plusieurs heures et le retravailler à chaque séance.
En effet derrière le 360 on a: la maîtrise du déplacement, de la position des mains et du corps, la gestion de l’altitude (niveau de vol) et de l’attitude du revo (bien droit) en jouant sur les freins. On ne passe pas à l’étape suivante si ce n’est pas acquis !
Déplacement
Lorsque le cerf-volant va à droite, le pilote décrit un cercle en reculant gauche.
Lorsque ne cerf-volant va à gauche le pilote décrit un cercle en reculant à droite.
Le premier objectif du cours est de décoller le revo en le mettant en 360. Pour cela partir de la position posé sur les 2 pointes contre un support. Reculer suffisamment vite pour maintenir revo debout. Un pas plus rapide et/ou un léger geste des vers le haut pour lancer le revo. Dès que le cerf-volant monte, utiliser le frein droit pour mettre le bord d’attaque (BA) vers la droite (respectivement le frein gauche pour aller à gauche) et au même moment commencer à reculer en cercle vers la gauche (respectivement vers la droite).
Attitude
Le revo va se mettre naturellement le BA incliné car c’est sa position la plus favorable qui possède la plus grande portance.
Le mettre bien droit ie le BA bien vertical oblige à augmenter la pression en reculant plus vite et en corrigeant l’attitude avec de léger ajustements des freins.
Faites cette exercice aussi longtemps que vos jambes le permettent.
pour changer de sens poser le revo et recommencer depuis le début. Ne pas essayer de faire un virage c’est pour plus tard
Zone de confort
L’extérieur c’est comme du VTT de descente. Il n’est pas besoin de forcer car la pente fait avancer le vélo. En revo extérieur le vent est là et on le laisse plaquer le revo au fond de la fenêtre. En Indoor c’est comme du vélo de route où il faut ajuster les pignons et les plateaux.
Le revo est en vol stable quand on a un équilibre entre la vitesse de recul, la portance (par compensation ou en initiant la position de plané en mettant le revo en biais) et les freins. Tout comme chacun utilisera les vitesses de son vélo en fonction de ses capacités physiques pour un même terrain donné, en revo indoor chacun doit trouver:
La vitesse de recul, la dose de frein et la compensation qui permettent au Revo de faire des 360 sans se fatiguer: c’est la zone de confort
Pour trouver sa zone de confort il faut enchaîner des 360 pendant des heures reparti sur plusieurs séances. Un 360 doit être une position de repos comme en extérieur le stop BA sur le côté.
Pour fixer les idées: comment trouver la zone de confort ? Si 100% est la vitesse maximum de recul soutenable sans essoufflement et 20% la vitesse de décrochage (le revo ne tient pas droit et tombe), la zone de confort devrait se situer entre 50 et 80%. Avec plus d’expérience le pilote aura une zone de confort plus basse augmentant ainsi son autonomie.
La zone de confort n’est ni à 100% ni trop près du décrochage car il faut pouvoir ralentir et accélérer sans trop d’effort. Un ballet dure plusieurs minutes !
Altitude
La gestion de l’altitude est le stade suivant du cours. Depuis la zone de confort on peut corriger l’altitude en: augmentant la vitesse de recul ou en ajoutant de la compensation. Plus la zone de confort est haute plus la compensation sera efficace. Si on a une zone de confort basse il est probable que la compensation ne soit pas suffisante. Il suffit alors de donner un petit coup de vent relatif pour faire monter le revo.
L’étape ultime est un vol bien rectiligne sur un ligne bien horizontale.
En extérieur on prend un point de repère dans le décors comme la cime des arbres. En intérieur le décors tourne et il n’y a peut être pas de point de repère.
Une erreur est de chercher un repère dans le fond du décors. Si on fait ça l’oeil annule le flou pour chercher un point de repère, on quitte des yeux le CV et on perd momentanément le contrôle du CV. De plus on peut être pris de vertige car on mélange déplacement physique et immobilite/déplacement visuel.
La technique consiste à utiliser une repère fixe imaginaire devant soit et à faire coïncider ce repère avec le centre du CV en déplaçant le CV. Les yeux ne bougent pas. On ajuste seulement la position du centre du revo (logo Revolution). Le yeux ne doivent pas regarder le fond du décors qui tourne !
Prochaine étape le virage.